L’Emission spéciale couture « Cousu Main » sur M6

Le 30 août 2014, M6 a lancé une nouvelle émission : une compétition de couture. Pratique pour apprendre des concepts et des astuces de couture pour le cosplay !
La finale se déroule ce mardi 14 octobre, l’occasion de revenir sur 8 semaines d’antenne. Y apprend t-on vraiment des choses intéressantes pour nos cosplay ? Notre avis !

Cousu Main - M6

Le concept

C’est une adaptation de l’émission Anglaise « Great British Sewing Bee » sortie en avril 2013. Cette version Française est présentée par l’animatrice Cristina Cordula assistée du jury composé de Amparo Lellouch et Julien Scavini. L’émission d’1H30 se déroulait tous les samedi à 18H sur M6 (chaîne Française).
Les candidats sont 10 couturiers amateurs de 24 à 60 ans, ils s’affrontent sur 2 épreuves proposées par le jury et ont un temps limité pour les réaliser, l’une après l’autre. Le concept, le choix des tissus et accessoires ou de la technique … sont du propre chef des candidats.
À l’issue des deux défis, les créations des candidats sont jugées et le candidat ayant réalisé les tenues les moins convaincantes est éliminé du jeu. Le grand gagnant sera élu « Meilleur couturier amateur de France ».

La technique

Concrètement, l’émission propose des idées de réalisations basées sur des vêtements de la vie de tous les jours : jupe, pantalon, robe, lingerie… Fan de cosplay de type armure ou bricolage : vous ne trouverez pas votre bonheur ! M6 a pris le choix de mettre du budget dans l’émission  et ça se ressent : les candidats ont accès à un très large choix de bobines de fils, de tissus et autres éléments de décoration, sans oublier les machines à coudre, surjeteuses et mannequins.
Coté technique, le niveau est tout de même élevé. Il y a eu des patrons, de la dentelle, des fermetures éclairs, de la retouche, de l’embellissement et de la customisation de vêtements déjà réalisés, et les candidats ont des idées qui vont de la couture basique à d’autres idées qui frisent la haute couture !

Le jury

le jury de Cousu Main

De gauche à droite : Amparo Lelloouche, Cristina Cordula et Julien Scavini

 

3 personnes composent le jury qui surveille les candidats durant leur temps de création :
La brésilienne Cristina Cordula, ancienne mannequin international et jeune styliste, c’est l’animatrice vedette des chaînes M6 et Téva avec les émissions « Les reines du shopping » et « Nouveau look pour une nouvelle vie ».
L’espagnole Amparo Lellouche, modéliste à la retraite, a travaillé pour de grands noms comme Lolita Lempicka, Diamant noir ou encore Balenciaga.
Enfin, le Français Julien Scavini, tailleur et propriétaire de son propre salon sur Paris depuis 2012.
Des invités de grande renommée devraient faire des apparitions pour assister le jury lors de la finale.

L’ambiance

Le local couture de l'émission Cousu Main

Les locaux de l’émission avec quelques candidats

 

L’ambiance est à peu de choses près la même que lors d’un « Dîner presque parfait » : animée et stressante par moment. On se prend vite au jeu de la création, ça donne envie d’en voir plus et même de se remettre à son cosplay !
Les candidats, fairplay, ont un coté attachant et chacun a une particularité qui se ressent dans la création finale, néanmoins on sent une disparité de niveau.
Coté animation, il faut apprécier la présentatrice qui a un style plutôt particulier qui peut déplaire, mais elle reste plutôt discrète dans cette émission. La voix off est sobre est explique calmement le déroulement de l’émission, on est loin de l’horripilante voix off habituelle de M6.
L’émission propose aussi une rapide rétrospective de l’histoire de la mode et/ou de l’idée proposée.
La décision finale est plutôt bien présentée, elle démontre les points forts de la création et ses points faibles et même parfois ce qu’il aurait mieux fallu faire.

 

Alors, c’est intéressant pour mon cosplay ?

OUI, ça se regarde facilement, c’est divertissant, ça va surement vous servir pour des cosplay (hors armures !) ou pour vous réaliser vos propres tenues quotidiennes.
Les débutants en couture apprendront beaucoup de vocabulaire et quelques techniques, mais très peu sont expliquées en détails, il faudra se documenter par soi même après l’émission. C’est dommage.
Les initiés découvriront un peu de technique, pourront y puiser des idées et pourront certainement découvrir de nouvelles utilisations ou se lancer dans des projets plus ambitieux.
Les experts s’embêteront un peu mais s’amuseront à critiquer les créations et trouveront de nouvelles idées et inspirations, mais je doute que l’émission leur apprendra quelque chose.

 

3 épisodes de la saison 1 de Cousu Main doivent encore être diffusés :

Diffusion de l’épisode « la finale » le mardi 14 octobre à 20H50
Diffusion de l’épisode « à vos fils, à vos aiguilles, cousez ! » le mardi 14 octobre à 23H25
Diffusion de l’épisode « la touche finale » le 25 octobre à 17H15

Une saison 2 n’a pas été confirmée mais vu le succès de cette première mouture, il est fort probable que l’on revoit Cousu Main sur nos écrans très bientôt !
Nous en reparlerons ce jour là !