Cosplay Back To… TIF

L’ambassadrice officielle Rise of the Tomb Raider pour la France a été dévoilée et il s’agit de Tiphaine, alias Illyne Cosplay.
C’est l’occasion de vous la faire redécouvrir et revenir sur ses presque 15 ans de cosplay Lara Croft.

Tiphaine Vaudable en Tomb Raider Reborn

© Shudan Pictures

 

15 ans de cosplay Lara Croft ?! Eh oui ! Tiphaine est l’une des pionnières à avoir lancé la mode du cosplay Lara Croft en France, peut-être même dans le monde.
Elle a commencé par du Tomb Raider et elle est d’ailleurs l’une des fondatrices du site que vous êtes en train de lire !
Mais elle a très vite souhaité passer au niveau supérieur en commençant des cosplay plus ambitieux touchant les univers des jeux vidéos, films et des comics : World of WarCraft, Sucker Punch, The Magdalena…. Plus récemment elle a brillé en réalisant des cosplay dans le registre des armures comme une Demon Hunter de Diablo 3, Rengar de League of Legends ou encore Wonder Woman… Mais n’oublie pas le personnage de ses débuts dès qu’une occasion se présente.

 

Qui est Tiphaine ?

Jeune Lyonnaise d’une trentaine d’année, Tiphaine est fan de Lara Croft depuis ses débuts sur Playstation, c’est une dessinatrice passionnée des comics de Michael Turner et d’équitation.
Et le cosplay ? « Regroupant des dizaines de techniques de créations différentes ( dessin, couture, sculpture…) il était évident pour moi de me lancer « là dedans » !« .
Elle avoue volontiers ne pas être seule, avec un modèle cosplay pour les armures, en la personne de Cosplay Quest ; elle a aussi une muse qui l’accompagne depuis presque autant de temps que ses débuts, Max, elle aussi cosplayeuse Tomb Raider.
« Elle, c’est mon moteur ! Elle me pousse à me dépasser chaque fois un peu plus. Sans elle je n’en serais pas là aujourd’hui, c’est une certitude ! »

Pourtant, la miss va mettre un peu de temps avant de fouler les planches des scènes ou même d’aller en convention présenter son travail.
C’est seulement en 2008 qu’elle ose sortir, habillée en Lara Croft, lors du petit salon Paris Jouet Collection. Et un premier prix concours a été gagné quelques années après avec le groupe World of Warcraft, accompagnée de ses 2 acolytes préférés.

C’est avec Tomb Raider Underworld que sa passion pour le cosplay se précise. Son niveau change du tout au tout en seulement quelques mois.
« Cette tenue a effectivement été un déclic pour moi.
Elle représentait un joli défi en terme de création ! Beaucoup de détails, d’accessoires réalistes… et le jeu lui même offrait une multitude de nouveaux décors magnifiques que j’ai eu envie de retranscrire en photos ! Je mets un point d’honneur à essayer de placer au mieux mon personnage créé dans des décors qui lui correspondent ! Aurélien Sallé, photographe de talent m’a beaucoup aidée et motivée. »

Et cette envie de créer, de crafter, va aller plus loin. Réaliser des armures la fait rêver.
« Le coté « badass » et imposant des personnages en armure me fait rêver à chaque fois.
Il y a quelques années je ne me serai jamais imaginée capable de réaliser une seule petite pièce ! Mais à force de voir des cosplayeurs de talent montrer leurs techniques, je me suis dis, ‘pourquoi pas !’
 »
Aidée de son mentor cosplay, elle se lance dans la confection de ce type de cosplay plus pointu, découvre et utilise de nouveaux matériaux comme le worbla ou la mousse. Ce fut une révélation.
« Chaque armure demande des techniques de travail différentes et c’est vraiment ça qui me plait. »

Du stress ? De l’impatience ? Elle reste positive.
« Le stress est présent à chaque nouvelle création ! Technique qui ne fonctionne pas, accessoire qui casse, délais trop courts pour terminer… Mais que serait le cosplay sans ça ! Le plaisir de voir le résultat final nous fait oublier les mauvais moments. »

Des projets futurs ?
« J’en ai trop !! Je prévois, pour 2016, deux personnages qui me tiennent vraiment à coeur :
Sylvanas version « Ranger General » du jeu Heroes of the Storm et surtout, Aloy, personnage du futur jeu Horizon qui a un petit coté « Lara Croft » qui m’a tout de suite interpellée ! »
Et sinon, autre chose ?
« J‘aimerai peut être tenter les sélections du concours Européen ECG en 2016. On verra bien ce que ça donne. »

 

Rétrospective d’une cosplayeuse

C’est en 2002 que Tiphaine se déguise en Lara Croft pour la première fois, dans la version tirée du premier film, pour une fête costumée et en profite pour prendre quelques photos.
Un peu plus tard, elle postera ces photos sur le site de Captain Alban et aura la surprise de lire des encouragements et de poursuivre la confection de costumes.
Aujourd’hui, elle préfère en rire.
« Disons que pour me rassurer, je préfère croire que tout le monde a eu des débuts difficiles !
Bien sûr, mes premières tenues et photos sont juste horribles ! Mais c’est ce qui fait qu’on avance, on regarde les autres, les gens qu’on admire et on essaye de s’améliorer. »

première photo de tif en tomb raider movie

 

En 2003, Tiphaine et moi même, décidons de créer Lara’s Look a Like. En parallèle, elle commence les tenues tirées de Tomb Raider : l’Ange des Ténèbres sorti durant l’année.

Ange des Ténèbres

2004, fini de « jouer » à Lara, elle cherche à ressembler au personnage le plus possible et commence à faire des photos dans la nature. Par ailleurs, elle participera à l’émission Française « C’est mon choix » sur le thème « je ressemble à un personnage de cinéma, TV ou de jeu vidéo ».

TIF ange des ténèbres

 

2005, les premières images de Tomb Raider : Legend sont diffusées, elle commence à confectionner elle même les accessoires des costumes.

tipahine-vaudable-tombraider-legend

2007, Tomb Raider a fêté ses 10 ans et s’offre un remake avec Anniversary. Tiphaine, elle, peaufine les détails, coud ses tenues et s’imprègne complètement du personnage

Tomb Raider Anniversary

 

2008, tandis que Tomb Raider : Underworld sort, la miss recherche des endroits dans l’esprit des jeux et prend des risques lors de ses shootings photo. Etre Lara Croft se mérite !

tif-tombraider-classic-laracroft-cosplay cosplay Tomb Raider Underworld

Cette même année, elle participe au fanfilm Tomb Raider Sumeria réalisé par Aurélien Sallé.

tombraider-sumeria

 

2009, les collaborations avec de talentueux photographes et cosplayeuses (ici avec Max) se succèdent et rendent Tiphaine plus Lara Croft que jamais.

Cosplay Tomb Raider classique Cosplay Tomb Raider Underworld
Cosplay Tomb Raider Underworld tenue de plongée Cosplay Tomb Raider Underworld avec Max

 

2010, cette année là, elle pose devant l’objectif d’Aurélien Sallé et obtient ce cliché qui deviendra célèbre. Cette photo sera reproduite, entre autres, sur plusieurs affiches d’évènements (sans son accord !).

cosplay lara croft

 

2011, premières images du reboot de Tomb Raider par Crystal Dynamics….

Tomb Raider reborn cosplay cosplay tomb raider 2013

 

2012, … avec un cosplay qui se peaufine et surprend de réalisme au fur et à mesure des nouvelles images…

Tomb Raider reborn cosplay Tomb Raider

 

2013, … et qui se finalise en ayant tous les détails et accessoires du jeu.

Tiphaine en Lara Croft reborn

Détail amusant de cette année, un longboard Tomb Raider officiel est vendu avec pour inspiration l’une des photos de la miss.

skateboard tomb raider cosplay lara croft

 

2014, elle participe au fanfilm Tomb Raider : Reborn, produit par Aurélien Salé et Onyrik Productions.

Tiphaine Vaudable dans la peau de Lara Croft

 

Et aujourd’hui en 2015 ?
Rendez-vous à Paris Games Week du 28 Octobre au 1er Novembre 2015 pour voir par vous même les tenues Rise of the Tomb Raider qu’a confectionné Tiphaine ! En attendant, voici l’une de ses tenues finies.

wip cosplay Rise of the Tomb Raider

 

Fanfilms

Tiphaine a participé à quelques petits fanfilms dont 2 courts-métrages.
Le premier, Tomb Raider Sumeria, a malheureusement été annulé. Le second, Tomb Raider Reborn, dont nous vous avons présenté une preview, est encore en production.

 

Milieu associatif

Tiphaine est membre de l’association Lilloise Cosplayers & Co gérée par une autre grande ponte du cosplay Français : Cosplay Quest.
L’association réalise et participe à de nombreuses animations pour promouvoir le cosplay en France.

Crédits

Retrouvez Tiphaine sur : son site, Facebook, Deviant Art
Photos par : Aurélien Sallé, Charly B. et N8e