Préparer sa convention cosplay en tant que… Cosplayer

La saison des conventions cosplay est arrivée ! Vous y allez en tant que cosplayer ? Suivez nos recommandations pour être serein le jour J !

groupe de cosplay Tomb Raider lors de Japan Touch Haru 2016

Eruza, Tyalis, Chaiya, Ellubre, Illyne, Socracboum
© Laurent T.

Plan Vigipirate : revue des autorisations

Avec les attentats perpétrés en Europe ces derniers mois, le plan vigipirate s’est renforcé, tout particulièrement en France où les organisations d’événements sont obligées de mettre en place des règles plus strictes pour encadrer leurs milliers de visiteurs.

Toutes les conventions n’interdisent pas les mêmes choses, veuillez vérifier sur le site de l’organisation pour être sûr.
Nous listerons ici le cas le plus strict : celui de Japan Expo 2016.

A savoir : chaque visiteur est susceptible d’être fouillé avant de pouvoir entrer dans l’enceinte du bâtiment (au minimum vérification des sacs à dos, valises… La palpation du corps est aussi possible.)
Votre visage doit être identifiable, si vous portez un masque ou un casque, n’oubliez pas de le retirer lors du contrôle.

Sont strictement interdits :

Toutes les répliques d’armes de toutes catégories et toutes les reproductions factices (Airsoft, Katana, …),
Les uniformes militaires, représentants de la loi ou brigades d’intervention, même avec des éléments fantaisistes,
Les armes blanches (canif, couteaux suisses et autres accessoires coupants),
Les objets en métal ou comportant des parties métalliques,
Les perches à selfie,
Les boissons alcoolisées,
Les bouteilles en verre et flasques,
Les objets en verre.

Sont interdits dans l’enceinte de la convention (vous devez les déposer au vestiaire)
Les sac à dos de + de 25 litres (un sac à dos de type Eastpack est autorisé)
Les bagages d’une taille supérieure à 55cm x 35cm x 25cm (bagage à cabine autorisé)
Les glacières et sacs isothermes
Les bouteilles de plus de 50cl (canette, briquettes de 33cl sont autorisées – sans alcool)
Les parapluies longs (mini parapluies rétractables autorisés)
Les casques de moto
Les instruments sonores (cornes de brumes, mégaphones, tambours, grosses caisses,
les outils divers (marteau, scie, clé à molette, …)

Comment faire pour palier ces interdictions pour mon cosplay ?

Concernant le cosplay Lara Croft, ce qui gêne le plus c’est essentiellement les armes.
Il y a plusieurs manières pour emporter des « armes » en conventions :

– Pour les armes en plastiques, laisser l’embout orange/rouge.
– Créer ses armes en bois et les peindre. Ou les recouvrir d’un papier imprimé au design de l’arme en question.
– Créer ses armes en mousse et les peindre.

Concernant les armes du reboot de 2013 ainsi que de Rise of the Tomb Raider, comme l’arc et ses flèches, sont une autre paire de manche : selon l’humeur des gardiens, votre arc pourrait être refoulé à l’entrée.
Le plus simple pour éviter de se faire confisquer un bel arc en bois fait main ou professionnel est de rester à la version de base : des branches et des bandages. Pas de regrets s’il est confisqué !
Pour les flèches : elles ne doivent pas pouvoir blesser mais là aussi, selon l’humeur des gardiens, même des pointes de flèches en mousse peuvent être considérées dangereuses.
Notre astuce ? Faites 3-4 flèches en bois avec l’extrémité non taillé. Pour quelles restent immobile dans votre carquois, pensez à rajouter de la mousse au fond de celui-ci et piquez vos flèches dedans. Craftez une flèche avec un signe discret mais reconnaissable par vous même sur les plumes (un trait noir de plus par exemple ou une tâche de sang) et finalisez avec une pointe de flèche en mousse expansive peinte ou en lino.
Lors du contrôle, vous sortirez vos flèches non taillées et inoffensives et pour vos shootings, vous prendrez la fameuse flèche marquée !

 


 

Maintenant que vous savez ce que vous pouvez prendre, voici nos conseils !

 

La semaine précédent la convention

– Les filles, prenez le temps de prendre rendez-vous chez l’esthéticienne pour épiler tout ce qu’il faut ! Sourcils, lèvres, menton, maillot, jambes entières… Oui, je sais…. Mais vous vous sentirez tellement légère après !
Si les finances le permettent, faites vous plaisir avec un soin visage ou corps. C’est que ces longues heures de craft et de couture ont dû vous casser le dos et un peu de repos ne fera pas de mal. Si les finances ne suivent pas, faites quelques brasses à la piscine du coin, c’est moins cher et l’effet relaxant est aussi garanti !

– Les garçons, si besoin, petit tour chez l’esthéticienne. Si vous portez une perruque ou un casque, pensez à voir votre coiffeur pour vous rafraichir la nuque… Ou pourquoi pas la tête entière !
Si à vous aussi les finances vous sourit, offrez vous un soin visage ou corps qui vous relaxera, c’est bien mérité après tout ce boulot ! Sinon, comme les filles rendez-vous à la piscine pour faire quelques brasses relaxantes.

Prenez soin de vos jambes et vos pieds ! Ce seront eux qui vont vous donner l’alerte d’arrêter la convention plus tôt que prévu si vous ne prenez pas soin d’eux. Et avec un cosplay et peut-être des chaussures bricolées, ils vont souffrir plus rapidement que d’habitude.
Chaque soir, appliquez une crème de soin pour les pieds, faites des bains en rentrant le soir et grattez les extrémités. Coupez bien vos ongles aussi.
Pour les jambes, dès le matin, un jet d’eau froide de la cheville à la cuisse (pas l’inverse !) permettra de réactiver la circulation sanguine et donnera du peps à vos mollets. Boire des tisanes (de vigne rouge par exemple ) et manger des légumes verts (haricots verts, choux, …) permettent aussi de renforcer sa circulation sanguine.

Prenez soin de votre peau : démaquillage soigneux, soin de jour et de nuit… Pensez à faire des compresses d’infusions de thé froid sur vos yeux pour les reposer.

Prenez soin de vous : même si vous êtes en rush cosplay, ayez une bonne hygiène de vie ! Couchez-vous pas trop tard, évitez les activités où vous pourrez attraper froid…

Apprenez par coeur votre cosplay :
Répétez votre prestation si vous passez sur scène, écoutez régulièrement votre musique, multipliez les essais de votre maquillage, devant votre miroir révisez les différentes poses et expressions de votre personnage… Le jour J vous les ferez de manière automatique et vous serez plus serein !

Faites un petit « régime » : pas de nourriture grasse et n’expérimentez pas un nouveau restaurant !
Il ne faudrait pas prendre un kilo bêtement et se sentir boudiné et mal à l’aise le jour où vous serez enfin dans votre cosplay, ou pire : être malade et cloué au lit.

Téléchargez l’application de la convention sur votre smartphone ou mettez-la à jour ainsi que le plan de la convention (le plan de Japan Expo 2016 est par ici) et repérez les stands que vous souhaitez voir en priorité.

Pour les conducteurs :
– Prévoyez votre trajet et repérez le lieu de la convention et les parkings (ainsi que leurs prix),
Prévoyez les péages : n’oubliez pas d’acheter et/ou de poser votre bipper télépéage sur votre pare-brise ou préparer quelques pièces de monnaie dans votre vide poche.
– Check-up complet du véhicule ! En particulier si vous n’êtes pas à coté de la convention :
Vérifiez la pression des pneus, le niveau de l’huile et faites le plein d’essence et le plein de liquide lave glaces.
Profitez-en pour faire le ménage dans l’habitacle. Si vous avez des amis qui viennent ET comptent se changer dans votre voiture, il seront content de ne pas avoir à covoiturer un certain temps avec votre sac de sport qui pue ou cette vieille tâche de Coca collante et poussiéreuse qui traine depuis votre dernier MacDo.
Petit plus pour les technophiles, si vous n’avez pas de prise USB intégrée dans l’habitacle, pensez à acheter un transfo allume cigare – USB. Il n’y aura plus qu’à brancher votre câble USB et votre portable sera rechargé tout en roulant !

 

La veille

Votre cosplay est fini ? Félicitation ! Vous allez pouvoir suivre nos recommandations tranquillement.
Votre cosplay n’est pas fini ?
Faites une pause pour préparer votre sac. Même si vous souhaitez finir votre costume avant tout, préparer votre sac en avance vous évitera beaucoup de stress et des oublis avant le départ
Voyons ensemble ce qu’il faut préparer :

Si vous décidez d’y aller en civil :
Une (ou deux) valise(s) dédiée(s) à votre cosplay (attention, bagage cabine seulement !).
Si vous restez plusieurs jours sur place, prévoyez une autre valise qui sera dédiée à vos vêtement civils et vos affaires personnelles.

Si vous décidez d’y aller cosplayé :
Un sac à dos devrait suffir, vous le laisserez au vestiaire ou vous pouvez le confier à un ami non cosplayé.

C’est parti pour la liste !

– Votre/vos pass d’entrée au salon.
> Ne pliez surtout pas le QR Code, c’est ce qui va permettre de scanner et autoriser votre pass.

– Coordonnées de votre hôtel si vous en avez prit un.

– Votre maquillage complet
>
si vous souhaitez vous maquiller sur place. N’oubliez pas du démaquillant et du coton.

– Minikit de couture
> pour recoudre rapidement s’il vous arrive un petit accrochage. Attention concernant les ciseaux si la sécurité les voit, ils risquent de les confisquer. (les essentiels : aiguille, fils blanc/noir, colle, scotch … et ce ce que votre cosplay requiert spécifiquement au strict minimum)

– Minikit de coiffure
> avec le strict minimum au format mini pour vos cosplay (brosse/peigne, lacque/gel, …)

– Minikit de maquillage
> avec le strict minimum pour votre cosplay (exemple : du rimel, du khôl, tube de faux sang, … et du déodorant format mini !)

Médicaments (paracétamol, pansements, pansement anti ampoules, anti-nauséeux, …)

Stylo, petit carnet de note ou carte de visite
> En donnant vos coordonnées aux photographes, vous pourrez récupérer vos photos plus facilement. N’oubliez pas de vérifier le fonctionnement de votre stylo !

Bouteille d’eau 50cl ou 1 litre.
> Pensez à bien vous hydrater, en particulier si vous avez un cosplay « lourd », il fait très vite chaud là dessous ! (Attention pour Japan Expo 2016, seul le format 50cl est autorisé !)

Déjeuner et Casse-croûte (pommes, fruits secs, sandwichs, oeufs durs, compotes, biscuits sec, …)
> Ne prenez pas trop de produits sucrés, ils vous donneront un bref moment d’énergie avant de vous fatiguer pour le reste de la journée. Les produits gras et gazeux vont vous rester sur l’estomac et évitez les produits salés : ils vous donneront soif ! Pensez plutôt à prendre des produits riches en fibres et sucres lents.
Pas de produits frais comme des sandwichs au thon ou avec de la mayonnaise, de même, évitez les yaourts à boire. S’il fait très chaud et que vous ne pouvez pas manger dans les quelques heures suivant votre arrivée, ça risque de vous rendre malade.

Portefeuille allégé : carte d’identité, CB et espèces. (Permis de conduire, assurance et papiers du véhicules en sus pour les conducteurs)
> la carte d’identité pourrait servir pour prouver votre âge à l’entrée. Prenez le temps de retirer de l’argent avant la convention, ça peut être encombrant mais soit il n’y a pas de distributeurs sur place, soit ils sont prit d’assaut… Et tous les stands ne proposeront pas d’achat par CB. Par ailleurs, l’espèce pourrait vous servir pour les vestiaires ou les toilettes qui peuvent être payants.

– Smartphone rechargé (pour économiser la batterie sur toute la journée, coupez la connectivité dès que vous n’en avez pas besoin et activez le mode avion dès que vous n’avez plus du tout besoin de votre téléphone = plus rapide que l’éteindre/rallumer !)
> Pensez à récupérer les numéros des membres de votre groupe cosplay ou de vos amis !

Parapluie rétractable, à prendre selon la météo bien entendu. Vous allez peut-être devoir faire la queue dehors avant de pouvoir rentrer dans le bâtiment, un parapluie ne sera pas superflu ! Attention, les parapluie longs ne sont généralement pas acceptés, préférez toujours les petits rétractables, non seulement ils sont acceptés mais ils peuvent se ranger partout.

Si vous y allez en transports publics, n’oubliez pas votre carte d’abonnement ou votre ticket.

Si vous vous rendez à la convention en voiture, n’oubliez pas de prévoir d’autres points en dehors de votre sac :

Revoir votre trajet en fonction de la météo et du trafic.

faites un dernier check-up rapide du véhicule.
> GPS dans la voiture, rechargé et avec son câble et complété avec les adresses du site et des parkings à proximité. L’adaptateur allume cigare/USB est pas loin, les pièces ou le bipper télépéage sont présent.
Le plein d’essence est fait, le niveau d’huile est OK ainsi que le liquide d’essuies-glace et la pression des pneus est correcte.
Et n’oubliez pas d’ajouter dans la boite à gant, ou dans le coffre, votre adaptateur allume-cigare/USB, du démaquillant – soin visage et du coton. Ainsi que des bouteilles d’eau et des biscuits pour le trajet du retour ! Vous l’aurez bien mérité !

 

Coté beauté, continuez votre rituel habituel  :

– On ne se pète pas le bide en nourriture grasse la veille ! Et si on est en rush, on se fait de petits sandwich ou une salade.

– Faites un soin du visage et/ou un masque pour avoir une bonne mine, les pores propres et moins de rides.
> N’utilisez que des produits que vous avez déjà testé et qui sont fiables ! Une allergie ou des rougeurs sont vite arrivés.

Un bain de pieds et un soin jambes/pieds, ils doivent être en forme !

– … Et n’oubliez pas votre cosplay évidemment !

Même s’il n’est pas encore tout à fait fini, repassez le au fer et checkez les éléments terminés pour, soit les suspendre, soit les ranger soigneusement dans la valise dédiée. Brossez votre perruque soigneusement pour enlever les plus gros des noeuds.
Si vous ne pouvez pas encore fermer la valise, mettez à proximité tous les éléments nécessaires pour le parfaire. Ce sera déjà ça de prêt pour éviter de courir partout !
Quand votre cosplay sera terminé, prenez le temps de le repasser et de le mettre dans la valise. Oui, je sais, après un rush on a envie de tout balancer et aller s’effondrer dans son lit, mais c’est un mal pour un bien : vous n’aurez pas à le faire le lendemain matin !

– Préparez votre réveil en ajoutant 45 mins de rab « au cas où ». Ce point vaut surtout pour ceux qui souhaitent se cosplayer de chez eux avant de prendre la route !
Le maquillage est partie intégrante d’un cosplay, si ce n’est l’élément le plus important pour les maquillages effets spéciaux, le bâcler revient à gâcher son cosplay. Mieux vaut prendre son temps que le faire en 10 mins chrono et se rendre compte qu’au bout d’une heure tout a coulé. Dites vous qu’on a toujours des émotions pendant une convention, une petite larme de joie ou de fatigue est vite arrivée !

Et une bonne nuit avec un réveil préparé
> Vous êtes fatigué et excité surement mais une bonne nuit de 8 heures vous permettra de profiter à fond de cette journée !

 

Le jour J

Ca y est c’est le grand jour !

On se lève tôt pour commencer sereinement la journée, en particulier si vous devez vous préparer et vous maquiller avant de partir.
Et on file directement sous une bonne douche fraîche pour se mettre d’aplomb !
Prenez un petit déjeuner de champion : Des produits à base de céréales complètes comme le muesli ou le pain complet/aux céréales seront parfait pour pour tenir le coup durant le trajet et dans la file d’attente jusqu’à votre déjeuner. Accompagnez vos tartines d’un peu de beurre ou de confiture, d’un café ou d’un thé et d’un bon jus de fruit frais, vous voilà paré pour cette journée de convention ! Ne négligez vraiment pas le petit déjeuner, prenez votre temps et vous éviterez la grosse fringale de 11H.
Pour ceux qui veulent se rendre sur place déjà cosplayé, direction la salle de bain pour une bonne séance de maquillage ! De même, prenez votre temps,
Pour les autres…
En voiture Simone ! On charge le tout avec le sourire et puisqu’on a tout préparé, on est serein et on a le sourire !

Si vous allez à un hôtel : Si vous arrivez avant le check-in, n’hésitez pas à utiliser la bagagerie de l’établissement (payant la plupart du temps) pour vous délester des valises hors cosplay et ne garder que le strict minimum. N’oubliez pas votre gilet et votre parapluie.
Sinon, allez directement dans votre chambre mais ne vous posez surtout pas sur votre lit ! Rien de pire que casser son rythme, un « coup de barre » va se faire sentir et vous allez avoir du mal à reprendre le chemin de la convention.

A l’entrée de la convention

La plupart des grosses conventions proposent des vestiaires avant ou juste après l’entrée, pour les plus petites, c’est généralement à l’intérieur du site même : demandez un plan au point info pour ne pas chercher trop longtemps.

Durant la convention

Un seul conseil : hydratez-vous et reposez vous régulièrement. Vous allez vite avoir chaud et mal aux pieds.
Si vous prévoyez de retourner à la convention plusieurs jours de suite, préférez partir plus tôt que prévu (avant 17h pour éviter la cohue de la sortie) vous économiserez de l’énergie pour les jours suivants et n’aurait pas l’impression de voir toujours la même chose dans la convention.

… Et surtout… éclatez vous !!

Bonne convention !