Entre les stands de… Gamescom 2015

Gamescom est le salon de jeux vidéo majeur en Europe, l’endroit où les grands éditeurs présentent l’avancée de leurs jeux vidéo 2 mois après le premier salon, l’E3 de Los Angeles.

 

Bienvenue dans le plus grand salon Européen du jeu vidéo !
Gamescom se déroule à Köln (surnommée Cologne en Français) à près d’une heure de la frontière Belge et près de 3 heures pour la frontière Française la plus proche. La ville est connue pour sa superbe cathédrale et son Eau de Cologne, elle est traversée par le Rhin et la convention se déroule juste au bord de celui-ci, offrant une superbe vue sur toute la ville.

plan de la convention Gamescom à Koln

Plan de la convention

 

Les jours d’ouverture de Gamescom, prévoyez une organisation en béton longtemps à l’avance car les hôtels alentours sont prit d’assaut par les éditeurs et les visiteurs venus de toute l’Europe ! Outre la demande qui explose, les tarifs sont évidemment plus élevés. Avec 4H de route et une organisation prévue seulement 1 semaine avant, j’ai préféré prendre un hôtel loin de Cologne, juste à la frontière Belge pour bénéficier d’un hébergement à un tarif normal.

Jour J, j’embarque Maxime de Tombeau Croft pour 4H de route à travers la Belgique et l’Allemagne. Arrivés sur place, il m’a fallu près d’une heure afin de trouver une place de parking, tous ceux prévus pour Gamescom étaient remplis ou temporairement fermés pour faire face à la demande.
Je fini par trouver une place miraculeuse à 15 minutes de marche de l’entrée principale. Il est 13H, nous avons RDV avec Meagan Marie, Community Manager de Crystal Dynamics, à 14H sur le stand Xbox.

hall d'entrée de Gamescom

Le hall de l’entrée Nord

L’entrée extérieure est sécurisée par des gardes qui nous demandent de ne pas rester stationné devant, même pour une photo, sécurité oblige.

On entre, on scanne nos billets… Tout le bâtiment principal est grand, lumineux avec toutes ces fenêtres et blanc… C’est agréable !
Le public est très largement Allemand avec quelques Néerlandais et de fait, toutes les animations sont en Allemand mais, très serviables, les hôtesses échangeront en Anglais pour nous guider. A noter que nous ne croiserons aucun Français.

On s’engouffre directement dans le Hall 6 où Xbox y tient 3 stands, il se trouve entre Electronic Arts qui y tient pas moins de 6 stands (!), Ubisoft avec 5 stands, 2K Games avec ses 2 gros stands et 2 autres plus petits.
Tous les halls sont bruyants et plongés dans le noir, ne laissant que les jeux de lumières des différents stands nous éclairer. Le stand « scène » de 2K Games, imposant et rouge vif, éclaire comme si on était en plein jour ! Ceux de Microsoft paraissent plus discrets et sages avec ses lumières vertes. Il dispose d’une petite

le stand xbox à gamescom 2015

Le stand Xbox

scène pas loin d’un énorme poster de Rise of the Tomb Raider et de quelques chambres de démo où s’étirent des files d’attente si longue qu’il faut bien attendre plus d’une heure pour pouvoir y rentrer. Grâce à Crystal Dynamics et à Xbox, que nous remercions, nous entrons directement dans la chambre dédiée à la démo de Rise of the Tomb Raider.
On retrouve Meagan Marie, qui termine à peine une démo de Rise of the Tomb Raider avec une dizaine de personne. Lena, ambassadrice Lara Croft officielle de Gamescom, arrive juste après pour se reposer quelques minutes avant de reprendre son animation aux alentours du stand. Nous nous installons pour découvrir la démo de la Syrie.

Malgré que la « chambre » soit fermée (mais pas au dessus) et avec un casque sur les oreilles relié au micro de Meagan, c’est difficile de bien entendre les commentaires de notre hôtesse (qui plus est, en Anglais !) et les différents sons du jeu tant le hall est bruyant. J’imagine qu’il en est de même pour tout le salon.
Après en avoir prit plein les yeux avec la démo du niveau de la Syrie, nous nous donnons rendez-vous à 17H pour le défilé de cosplay Lara Croft où une dizaine de cosplayers sont attendus.
En partant, nous recevons une carte spéciale aux couleurs de Lara Croft. Si vous réussissiez à voir toutes les démo du showfloor Xbox durant Gamescom et à r

stand Sony à Gamescom

L’entrée du stand Sony

éunir toutes les cartes des jeux présentés, vous pouviez les échanger contre la participation à un tirage au sort et tenter de gagner une console avec des jeux xbox.

 

Avec tout ce tapage sonore, on fatigue vite, une petite pause s’impose.
Plusieurs toilettes sont disponibles à travers tout le salon, l’attente est, de ce fait, acceptable. Tout est propre, l’eau des robinets est potable, mais il n’y a pas assez de place pour les cosplayers qui veulent se préparer et se maquiller là.
On se décide à pique niquer et sortir prendre l’air entre deux halls. Dehors, de nombreux petits stands de restauration sont disponibles à des prix plutôt abordables pour la plupart. Entre des stands d’alimentation chinoise, de bonbons, de buvettes de bière et de stands de saucisses, les visiteurs se restaurent à même le sol… Qui devient vite jonchés de détritus. D’ailleurs, au fil de la journée, tous les sols des halls vont vite se tapisser de publicités et autres promo données par les stands, de sacs plastiques des goodies sur lesquels nous glissons et nous nous prenons les pieds.

hall principal de gamescom 2015

Le hall principal en plein après midi.

Peu de poubelles sont disponibles à travers le salon et elles débordent très vite. Ca donne une image « sale » du salon alors qu’il manque juste plus de poubelles.

L’après midi est déjà bien avancé, c’est une très belle journée d’été ensoleillée, il fait chaud, même étouffant dans le hall principal bondé qui est d’ailleurs noir de

monde.
J’étais surprise de voir qu’il n’y avait que très peu de cosplayers, moins d’une vingtaine et je n’ai vu que 3 cosplayers avec des cosplay de très haut niveau. Il faut dire que la foule dense et compacte dans chacun des halls ne doit pas motiver les cosplayers à se frayer un chemin sans encombres.

Nous continuons d’explorer le salon. Le Hall 7 est parmi les plus visités, il est partagé presque de moitié entre les magnifiques stands de Sony et ceux de Blizzard qui sont très fréquentés ! Le Hall 9 se partage entre Nintendo (qui présentera surtout des stands aux couleurs des 30 ans de Mario), Warner Bros, Square Enix ainsi que d’autres grands noms comme Occulus, Sega ou encore Twitch.

le stand Square Enix à gamescom 2015

la partie « multi jeux » du stand Square Enix

Nous nous attardons sur le stand de Square Enix qui est fort fréquenté (au point de devoir restreindre l’accès à la seconde partie du hall !) espérant croiser une Lara Croft, mais la star du jour est incontestablement Final Fantasy avec la visite du créateur du

jeu venu spécialement du Japon pour l’occasion.

On reprend notre exploration en nous dirigeant au 1er étage qui est consacré aux fabricants et autres éditeurs indépendants.
L’heure tourne, nous redescendons pour le défilé cosplay Tomb Raider sur le stand Microsoft.

Quelques Lara sont déjà présentes et attendent les directives de Meagan Marie, une quinzaine de participants ont répondu à l’appel.
Beaucoup de tenues tirées de Rise of the Tomb Raider, quelques une de Tomb Raider Reborn, une création originale : Sam dans Rise of the Tomb Raider, une tenue classique et une tirée d’Underworld.

groupe de cosplay Lara Croft à gamescom 2015

les cosplayers attendent le début du défilé

Avant de commencer le défilé, les présentateurs propose au public de participer à un jeu avant de faire un quizz sur la scène même avec quelques sélectionnés. Chaque participant repart avec de petits goodies tout comme le public, qui reste sage et attends patiemment le défilé.
Enfin, le défilé se déroule entre quelques sessions d’anecdotes sur la saga Tomb Raider sous un calme toujours respectueux du public Allemand. C’est très surprenant pour les Français que nous sommes, nous sommes plus habitués à des hurlements et impatiences du public !

Le défilé se terminant (retrouvez toute les photos sur les galeries du site), chaque participant reçoit des cadeaux surprises aux couleurs de Rise of the Tomb Raider. Enfin, nous suivons Meagan qui invite tous les fans et cosplayers à une soirée communautaire au restaurant au bord du Rhin en compagnie de Brian Horton, d’un développeur du jeu, ainsi que quelques membres du staff Xbox.

Lara’s Look a Like & Tombeau Croft souhaitent remercier Crystal Dynamics et Xbox pour l’invitation et leur accueil chaleureux.

groupe cosplay Tomb Raider

Le groupe de cosplayers à la fin du défilé

Gamescom, en bref

C’est une convention au final très orientée présentations officielles et démonstrations jouables avec des stands immenses.
Pour donner un exemple, elle se rapproche de la convention Française Paris Games Week mais est tout de même plus professionnelle dans son approche. Vous ne reviendrez qu’avec peu de goodies et l’ambiance est plus studieuse que survoltée, le public Allemand étant très calme et respectueux. Ce n’est pas un défaut, bien au contraire, mais ça peut surprendre ! Le staff et les animateurs étaient tous serviables, agréables et parlant bien l’Anglais.
Il manque une touche de cosplayers mais j’imagine qu’au fil des années, ils seront de plus en plus nombreux, bien qu’il sera difficile pour eux de se déplacer sans abîmer leur costume tant la convention fait salle comble.
Les stands sont cependant bien animés, mention spéciale pour celui de Star Wars Battlefront avec un animateur très motivé devant une file d’attente de plusieurs heures très fatiguée.
J’ai regretté le manque de poubelles et de zones pour pique niquer et se reposer (chaises, tables de camping, …) qui donnaient un air négligé à la convention.
L’emplacement de la convention, à deux pas du centre ville et des transport, est idéal pour profiter de la ville et de ses richesses sur le week-end. Attention cependant à votre organisation du voyage : les places sont chères !
C’est une convention qui est possible à faire en une journée si on a pas l’intention de tester des jeux : les files d’attentes sont longues. Elle est à faire au moins une fois dans sa vie de fan de jeux vidéo.
Mais peut-être pas tous les ans ceci dit, le fait que je parlais peu l’Allemand n’a certainement pas aidé, mais l’ambiance studieuse est, certes, reposante, mais n’apporte pas ce petit goût de « reviens-y ».

 

Gamescom
Koelnmesse GmbH
Messeplatz 1
50679 Cologne, Germany
www.gamescom-cologne.com