Entre les stands de… Mang’Azur

Notre reporter spécial, MissCroftCosplay, s’est rendu à la convention de Mang’Azur ! Retrouvez son impression sur l’une des plus importantes conventions geek de la région de Toulon.

logo du festival Mang'Azur 2016

Lara Croft à Mang’Azur !

L'entrée de la convention Mang'Azur à Toulon

 

convention-mangazur-2016-stands_01Le Palais Neptune où la Mang’Azur eu lieu à Toulon pour sa 11ème édition est une bonne surprise dans son ensemble. Assez méconnue en France, cette convention fleure bon le professionnalisme ! Le Parking du centre commercial Mayol situé juste en dessous du bâtiment évite les déplacements dans la ville. L’organisation est également assez originale car le bâtiment est une tour de 4 niveaux ce qui amplifie l’impression de grandeur.

A l’entrée, les vigiles ont effectivement inspecté le contenu des sacs et refoulé tout élément non-autorisé ce qui dès le départ garantissait une certaine sécurité.

Le prix de l’entrée pour le dimanche était de 9€, ce tarif m’a semblé correct dans la mesure où la convention était composé de services gratuits, de beaucoup d’animations diverses et variées et un certain nombre de guests étaient présents.

convention-mangazur-2016-stands_02L’évènement se voulant tourné sur la culture Japonaise, les stands, les animations, etc. restent donc surtout dans ce thème ne faisant exception pratiquement que pour le retro-gaming. Les stands amateurs dans l’ensemble n’enviaient rien aux stands professionnels et ces derniers restaient fidèles à leur image.

Une petite faim ou une petite soif ? Le Maid Café vous servait dans la tradition nippone mais si les coussins au sol ne vous convenaient pas (par ex. cosplay trop fragile), à l’extérieur du Palais Neptune, deux restaurants ainsi que deux fast food répondaient à la demande. A savoir, un hôtel Ibis est également intégré dans le complex.

Lors de ma visite dimanche après-midi, le monde était au rendez-vous y compris les cosplayers dont le niveau était très hétéroclite, tant de pyjama rigolo que de cosplay haut-niveau et dont une grande partie répondait au thème de la culture Japonaise. Malheureusement pour moi, je n’ai eu le plaisir de rencontrer que 3 Lara.

convention-mangazur-2016-stands_03Un vestiaire était à disposition pour les cosplayers et un studio photo composé de trois photographes professionnels proposaient des shootings de qualité gratuitement !

Je ne pourrais me prononcer au sujet de la scène car je n’ai pas eu le temps de m’y rendre malheureusement.

A noter, une ambiance qui variait selon les étages, par exemple très calme en bas et très bruyant au 3ème étage et si il est arrivé parfois de se sentir à l’étroit à l’intérieur dût au monde (ce qui est normal), il était possible de sortir et rentrer à volonté grâce à son bracelet-pass. L’entrée du Palais Neptune étant composée d’une immense place, beaucoup de cosplayers s’y rassemblaient pour se prendre en photo ou se reposer.

la place où les cosplayers posent devant les photographes à Mang'Azur (Toulon)Autrement durant les trois jours, énormément d’animations et de conférences tous basé sur le thème du Japon. J’y ai quand-même eu la chance de rencontrer Marcus sur son stand dont vous retrouverez ci-dessous une petite interview composée de 3 questions sur Lara.

Pour les prochaines éditions, je ne vois pas de point négatif suffisamment fort qui ferait que je refuserais d’y retourner, comme je le disais, c’est une convention de qualité où l’on ne s’ennuie pas si l’on est intéressé par la culture Japonaise.


Points positif :

+ Professionnalisme en tout et pour tout !,
+ Facile d’accès en voiture comme en train (Gare de Toulon),
+ Stand photo professionnel GRATUIT pour les cosplayers,
+ Une convention très animé pour la culture Japonaise,
+ Enormément de personnel à disposition à tous les étages.

Points à améliorer :

– Le dernier étage inutilement très bruyant (sono à fond),
– Culture majoritairement nippone et peu de culture geek (c’est plus une constatation qu’un point négatif) ,

———————

MissCroftCosplay pour Lara’s Look a Like – Site webFanpage

// Cet article reflète l’expérience et l’avis de l’auteur, libre à vous de faire votre propre opinion.

 

L’interview de Marcus à propos de Lara Croft et Tomb Raider


 

 

 

Quelques mots sur notre reporter spécial…

MissCroftCosplay est un de nos coups de coeur avec des fanfilms Tomb Raider impressionnants ou une série de photos sous l’eau en souvenirs des niveaux avec le Maria Doria. Son interview Croft Couture de 2012 avec Meagan Marie a été traduite en Français, et elle a répondu à notre interview des LLL ont la parole par là.

Enfin, vous la retrouverez dans presque toutes les éditions de notre calendrier spécial cosplay Lara Croft (dont Février 2016, Octobre 2015 et Juillet 2014).

 

Les Lara Croft de Mang’Azur !

 

Mang’Azur
Du 15 au 17 Avril 2016
Palais Neptune
Place Besagne, 83000 Toulon (France)
www.mangazur.fr

Préparez votre prochaine convention avec notre Agenda Cosplay !