Entre les stands de… Clermont Geek Convention

Notre reporter spéciale, Enora, s’est rendue à Clermont Geek Convention ! Retrouvez son impression sur l’une des plus importantes conventions geek de la région Lyonnaise.

Clermont Geek Convention

Lara Croft à Clermont Geek Convention

Enora cosplay Lara Croft Tomb Raider LegendBonjour à tous !

Pour la troisième fois je me suis rendue à la Clermont Geek Convention qui a lieu chaque année au Polydome, place du 1er mai à Clermont-Ferrand le 19 et 20 mars de 10h à 19h où j’étais présente tout le week-end !

 

Le samedi je suis arrivée vers midi, un vigile contrôle mon sac à l’entrée du bâtiment puisque seules les armes en carton ou bois léger sont autorisées comme c’était écrit sur le règlement. Une fois à l’intérieur je suis partie me mettre dans la peau de l’une de mes héroïnes préférées : Lara Croft de Tomb Raider Legend !
convention-clermont-geek-convention-2016-polydomeEnsuite j’ai pu laisser mon sac à la consigne et accéder au salon.

En surface, la convention est assez petite comparée aux autres que j’ai pu faire mais c’est ce qui donne aussi cette agréable convivialité et l’avantage c’était de pouvoir approcher les invités plus facilement sans attendre trois heures son tour pour une dédicace. Dans l’ensemble on fait très vite le tour du salon et une journée est largement suffisante.

 

 

les stands de clermont geek conventionVers 13h30 je me suis rendue près de la scène pour rencontrer quatre cosplayeuses de Tomb Raider, je leur avais fait des pendentifs de Lara Croft que j’ai transformé en port-clés et je leur ai offert à ce moment-là. J’ai attendue avec elles le début du concours cosplay individuel à 14h puisque trois d’entre elles y participaient. En tant que jury cosplay nous avons retrouvé David Chan et Dothy Trunks comme l’année dernière qui ont ouvert le concours avec leur prestation de Pocahontas et comme toujours c’était un plaisir de les voir !

Cette année, Gourgangeek était également présent avec son propre stand afin d’immortaliser en photo les cosplayers ! Je suis passée les voir et je ne suis pas déçue ! Juste à côté il y avait le stand de jeux vidéos où nous pouvions jouer. D’ailleurs, de l’autre côté du salon nous pouvions également affronter la grande Kayane à Street Fighter !

convention-clermont-geek-convention-2016-scene-cosplayAprès cela je suis partie à la rencontre de DJ3r0m Cosplay Props qui fait un travail incroyable ! J’ai pu observer de près les différentes armes qu’il a fait comme la magnifique Excalibur de Tomb Raider Legend ou encore le marteau de Thor dans Underworld ! Il a aussi réalisé plusieurs piolets des derniers Tomb Raider. J’ai été bluffée par son travail ! A ce moment-là il m’a confié une mission, je devais ramener toutes les Lara Croft que je trouvais pour qu’elles puissent prendre une photo avec Excalibur ou le marteau, c’était super ! En face de son stand il y avait celui de Marcus de Game One que j’ai pu croiser quelques fois dans la journée, c’était un plaisir de le voir.

 

En fin de journée se déroulait au Meltdown de Clermont-Ferrand l’after de la Clermont Geek Convention où je suis donc allée.
C’était plutôt sympathique et convivial, le seul point négatif c’était la chaleur à l’intérieur, par conséquent je suis restée surtout dehors. Puis nous avons eu la grande surprise de voir Kayane et Sparadrap de Noob arrivés au bar et passés le reste de la soirée avec nous !

convention-clermont-geek-convention-2016-stands_01Le dimanche a été plus calme pour ma part. J’ai discuté avec beaucoup de gens, j’ai fait le tour des stands, il y avait le fameux stand qui vendait des katanas et pas loin on retrouvait Cosplay Mat avec ses perruques et autres accessoires. Il y avait énormément de stands sur les goodies tirés d’animes, de mangas mais trop peu provenant de jeux vidéos… J’ai aussi vu un énorme stand rempli de bonbons et autres gourmandises ! Vous pouviez aussi assister à différentes conférences durant le week-end, par exemple David Chan et Dothy Trunks animaient une conférence sur le cosplay à 11h le samedi et dimanche et tout au long du week-end on avait l’occasion de participer à divers ateliers : origami, Monriki, Furoshiki, initiation à la langue japonaise ou encore à la calligraphie.

Ensuite sur la scène principale les jedi de l’Académie des Jedi Auvergnats sont venus faire une démonstration de sabre laser pour le plus grand bonheur du public ! Après cela se déroulait le concours de danse et de chant, puis des questions/réponses avec les différents invités. A 15h la compétition reprenait avec le concours cosplay groupe.convention-clermont-geek-convention-2016-stands_02

En fin de journée vers 17h les gens commençaient à partir, les allées se vidaient progressivement et aux alentours de 18h30 je suis partie voir LinkTheSun accompagnée d’une amie, nous avons attendu à peine dix minutes pour lui parler et prendre des photos ! Et c’est avec son autographe et une petite photo avec David Chan et Dothy Trunks que j’ai terminé cette Clermont Geek Convention !

Pour conclure, si vous aimez les petites conventions pleine de convivialité alors la Clermont Geek Convention est parfaite pour vous !
Elle est intéressante de part son programme avec les nombreux ateliers qu’elle propose et pour ses invités avec lesquels on peut facilement parler et prendre des photos.

convention-clermont-geek-convention-2016-stands_04

 


Points positif :

+ Convivialité du salon,
+ Diversité des invités,
+ Facilité pour parler et prendre des photos avec les guests,
+ La découverte de certains arts grâce aux ateliers (calligraphie, origami…),
+ Prix de l’entrée attractif.

Points à améliorer :

– Convention trop petite (Difficulté pour marcher dans les allées),
– Manque de diversité au niveau de la vente de goodies (beaucoup de l’univers des mangas et peu des jeux vidéo),
– Temps d’attente aux toilettes trop long,
– Nourriture chère.

———————

Enora pour Lara’s Look a Like – Fanpage

// Cet article reflète l’expérience et l’avis de l’auteur, libre à vous de faire votre propre opinion.

Quelques mots sur notre reporter spécial…

Enora est une jeune cosplayeuse Lara Croft Française, elle a participé à notre interview « Les LLL ont la parole » ainsi que notre interview durant Paris Games Week 2015.

———————

Les Lara Croft de Clermont Geek Convention !

 

Clermont Geek Convention
du 19 au 20 Mars 2016
Polydome
Place du 1er mai, 63000 Clermont-Ferrand (France)
www.clermontgeek.com | FanPage