Entre les stands de… Japan Expo 2015

Notre reporter spécial LaraCosplay’s nous a fait le tour des stands de Japan Expo 2015. Petit tour d’horizon de la plus grosse convention asiatique en France…


laracosplays-japanexpo-2015-cosplaylaracroftBonjour à tous !

Pour cette 16ème édition de Japan Expo, je n’ai pas pu faire le marathon des 4 jours de rendez-vous asiatique au parc des expositions de Villepinte que j’ai réalisé l’année dernière, je vous donnerais mon avis sur la journée du samedi 4 Juillet 2015.
Japan Expo étant LE grand rendez-vous Français, je ne voulais pas manquer ça ! A moi l’avion, une journée de 20h entre le trajet (étant du Sud), les correspondances, ce terrain vaste qu’est JE et faire pareil au retour, je vous avoue que je n’ai pas fatigué une seconde, mais le lendemain était un autre jour. (rires)

 

vue de haut des stands à Japan Expo 2015

Vue en hauteur des stands le jeudi © Japan Expo

 

En clair, c’est une des plus grandes conventions en France alors oui en tant que cosplayeur vous devez vivre au moins une fois cette expérience de dingue.

Prenez en compte la sécurité, durement renforcée cette année à cause de ce désastreux 7 Janvier 2015 (attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo). Les répliques d’armes sont interdites mais celles en mousses, cartons, airsofts (sans chargeurs), ou autre composants non blessants sont quand même tolérées.
C’est une convention à bien préparer en avance car il est dur de voir tout ce qui s’y passe, même en 4 jours, soyez donc organisé. Pour ceux qui veulent garder un œil sur le planning des animations ou le plan, il y a toujours l’application dédiée à la convention qui est disponible pour les smartphones Android, Apple et Windows Phone.

Vue d'un stand de figurines d'anime et de manga à Japan Expo 2015

Les stands consacrés aux goodies étaient nombreux. © Japan Expo

 

Si vous êtes simple visiteur, utilisez le plan en fonction de ce que vous aimez et n’hésitez pas à piquez votre curiosité aux stands créateurs, vous ne serez pas déçu.

Si vous êtes cosplayer, immortalisez vos cosplays sur les stands des photographes prévus pour cette occasion ou rencontrez les vidéastes cachés dans les zones extérieures.
Pour ceux qui ont déjà plusieurs cosplays à leur actif, pensez à vous faire des cartes de visites et à les distribuer après une séance photo ou vidéo, c’est pratique et vous serez sûr d’être recontacté pour récupérer vos photos.
Ne faites confiance qu’à ceux qui sont connus du « grand public » sinon vous aurez la mauvaise surprise de ne jamais voir la couleur de votre série photo et d’avoir perdu du temps qui aurait pu être consacré à autre chose.

Vue du stand apprendre la cuisine japonaise

Vous pouvez participer aux animations culturelles, culinaires, d’arts martiaux, caligraphie, … © Japan Expo

 

Niveau visiteurs, j’ai noté un changement dans l’attitude. Les gens semblent moins admiratifs, ils s’arrêtent moins pour demander une photo avec les cosplayers et préfèrent poursuivre leur chemin. La chaleur dans les différents halls et la fatigue qui va avec y sont peut-être pour quelque chose ?

Vue d'en haut d'une partie de la convention Japan Expo 2015

La convention est géante ! © Japan Expo

 

Mais j’ai aussi remarqué du changement au niveau des cosplayers déambulant dans les allées. Il y a moins de précision dans leurs costumes. J’ai été, à juste titre, plus éblouie par les cosplayers participant à l’ECG (European Cosplay Gathering).

 
Points positif :
+ Très grande surface.
+ La rencontre numéro 1 du monde du cosplay en France
+ Stands créateurs de qualité
+ Plusieurs coins dédiés aux photos cosplay
+ Très bonne ambiance

 

Points négatifs :
– Impossible de tout voir en 1 jour
– Difficulté de s’y retrouver, convention labyrinthique.
– Aération trop faible pour ne pas dire inexistante, chaleur étouffante
– Peu de place et beaucoup trop de monde
– Prix d’entrée excessif

 

cosplay Lara Croft et Nathan Drake

LaraCosplay’s et Cosplaylaracroft accompagnées de Newraider et Gwendal © AReno photographie

 

Merci à mes partenaires durant cette Japan Expo (avec Julie CosplayLaraCroft en Lara Croft de Tomb Raider Underworld, Gabriel NewRaider et Gwendal en Nathan Drake), merci à tous ces photographes pour leur patience, merci pour votre accueil chers parisiens, merci à toute l’équipe de Lara’s Look a Like de m’avoir permise d’être reporter cette année et merci à vous tous de m’avoir lu.
A bientôt pour la 17ème édition de Japan Expo, du 7 au 10 Juillet 2016 !

LaraCosplay’s pour Lara’s Look a Like
Site webFanpage

// Cet article reflète l’expérience et l’avis de l’auteur, libre à vous de faire votre propre opinion.

Plus de Japan Expo 2015 !

Suivez les traces de Lara Croft à Japan Expo 2015 grâce à notre reportage jour après jour sur le blog.

 

Quelques mots sur notre reporter spécial Japan Expo 2015…

LaraCosplay’s est miss Janvier du calendrier cosplay Lara Croft 2015. Elle a participé à notre interview « Les LLL ont la parole » et fut élue coup de coeur Janvier 2015.

 

Japan Expo, 16ème édition
du 02 au 05 Juillet 2015
Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte
ZAC Paris Nord 2, 93420 Villepinte (France)
www.japan-expo-paris.com | FanPage